qu’est-ce que le processus enneagramme ?

vitruve enneagramme

Le processus enneagramme vient de ennea gramma !

Peu de gens ont entendu parler du processus enneagramme, et peu d'entre eux savent vraiment de quoi il retourne.

Le nom provient du grec ancien : ennea = 9 et  Gramma = tracer des signes. Mais qu’est-ce que c'est ? 


Voici tout d’abord une courte vidéo pour comprendre ce que la figure représente.

More...

L'enneagramme : Un moyen de se connaître

Dans la démarche pour trouver ce pour quoi on est fait, que j'expose dans mon ebook gratuit je précise qu'une étape importante est d'apprendre à se connaître. Il existe plusieurs méthodes pour améliorer la connaissance de son profil comme celle décrite par Carl G.Jung qui conduit aux seize typologies du rapport au monde décrites dans le MBTI. Dans le cas du processus enneagramme, le profil est construit sur la motivation, plutôt que comme dans le cas précédent sur les comportements. On est donc un cran plus prêt de sa personne rélle, puisque ce sont les motivations qui provoquent les comportements.

La carte n'est pas le territoire

Quelle que soit la méthode retenue, ce ne sera bien sûr, toujours, qu'une représentation schématique de la personnalité qui reste un système très complexe, difficile à réduire à une simple étiquette. Je recommande cependant l'utilisation de l'enneagramme  une méthodologie, à mon sens, à la fois simple et complète.

Mais avant de vous donner plus de détails sur l'enneagramme des personnalités, dans un prochain article, je souhaiterais vous expliquer la globalité de l'enseignement.

Le processus enneagramme est avant tout une transformation ?

En effet l’ennéagramme ne se limite pas à l’étude de la carte de la psyché que j’utilise pour mes coachings.

Alors je vais vous donner quelques explications pour comprendre à quoi se rapporte le processus enneagramme.

Ainsi que le décrivent J.G. Bennett dans « Enneagramm Studies » et A.G.E. Blake dans « The intelligent enneagramm », l’ennegramme traduit l’évolution de tout processus vivant au cours du temps.

En effet, le vivant a cela de caractéristique qu’il a toujours un début et une fin. Au moins, cela est vrai dans notre monde matériel. Nous naissons tous un jour et nous mourrons tous un autre. Et il en va de même pour tout organisme, du végétal à l’animal.

Un processus basé sur un triangle

Donc, nous avons sur notre cercle neuf points qui, de 1 à 9, décomposent la chronologie de tout processus. Mais l’ennéagramme qu’est-ce que c'est ? Cela se précise lorsque l’on observe l’intérieur de la figure dont le triangle est un élément majeur. Il nous rappelle que tout processus a préliminairement trois phases, la première est la préparation. C’est la mise en place des éléments nécessaires à la deuxième phase qu’est la transformation.

Transformation ? Oui, le vivant est amené inévitablement, pour une raison qu’il est propre à chacun de déterminer en fonction de ses convictions spirituelles, à se transformer, telle la chrysalide en papillon.

Mais si transformation, il doit y avoir, ce serait bien triste que cela soit sans but. Voici donc le dernier segment de notre processus. Il porte le sens, ou plutôt l’essence, donné à la transformation, à savoir la récolte des fruits du labeur.

triangle enneagramme

Il apparaît ainsi que les points 1 et 2 correspondent à la préparation. Les points 4 et 5 à la transformation. Et les points 7 et 8 à la récolte. Mais alors à quoi correspondent les points 3, 6 et 9 à chaque sommet du triangle ?

enneagramme

Le processus enneagramme : des chocs ?

Sans entrer dans les explications, par ailleurs un peu alambiquées, qu’en a donné Piotr Ouspensky, élève et disciple de G.I. Gurdjieff dans « Fragment d’un enseignement inconnu », les transitions entre chaque phase ne peuvent s’opérer que par un choc (comme un avion qui, pour passer le mur du son, doit créer une onde de pression telle que les vitres avoisinantes peuvent s’en trouver brisées).

intention

Le premier choc du processus enneagramme sera celui qui se produit par une naissance, c'est la manifestation d'une intention. C'est le passage de l’immatériel au matériel, qu’une fois de plus, chacun interprétera à sa guise en fonction de ses croyances. Il se situe en haut du triangle au niveau du neuf.

choc conscient

Le deuxième, au point trois, se trouvera être un choc conscient, ou tout au moins instinctif. C’est une décision de s’engager dans le processus de transformation.

choc inconscient

Enfin le troisième choc, en 6, sera lui purement inconscient. Ou plutôt, il néccistera une prise de conscience pour sortir de l'inconscient. On pourrait penser en avoir fini. Mais après avoir passé les points 7 et 8, on revient en 9. C’est le choc initial, où l’on compare l’objectif avec la réalisation.

À ce point nous aurons le choix de ressortir vers l’immatérialité ou de refaire un cycle complet. C’est le cycle de mort et de renaissance que les alchimistes nous incitent à comprendre.

chocs enneagramme

Application à l'enneagramme des personnalités

L'enneagramme des personnalités est en réalité un cas particulier du processus enneagramme. Il tient compte des neuf enseignements que l'humanité doit intégrer dans un cycle temporel qui va de la manifestation au point 9 jusqu'au retour au même point. Ainsi les 9 points correspondent aux neuf motivations principales que l'on peut avoir pour exister.

Ces neuf motivations conduisent à neuf profils différents, que l'on appelle les enneatypes.

Ces motivations qui restent inconscientes pour la plupart des gens, les conduisent à adopter des comportements automatiques que l'on nomme compulsifs et qui sont construits par ce l'on appelle EGO dans l'enneagramme, une entité interne qui n'a que comme mission de nous protéger d'une blessure psychologique que nous ne voulons pas revivre.

Enneagramme pour quoi faire ?

Connaître son enneatype permet de mieux se comprendre et connaître celui des autres permet de mieux les comprendre. Ainsi, on améliore son mode communication et on augmente son aptitude à la compassion. En effet, connaissant la motivation profonde de quelqu'un qui n'est pour lui qu'un moyen de se protéger, on comprend que d'éventuelles maladresses de communication ne sont pas orientées vers nous. Cela nous permet de prendre de la distance et d'être moins enclin à réagir.

Passez à l'action

Vous avez envie de trouver du sens à votre vie ? Se connaître est logiquement un préalable. Identifier son profil enneagramme est un des éléments qui permet d’atteindre cet objectif .

Mais, c’est un travail introspectif qui n’est pas aisé et trouver son enneatype n'est pas facile sans accompagnement. On peut être tenté de réaliser un test que l'on peut facilement trouver sur internet. Les tests par eux-même sont généralement assez fiables,  mais l'expérience montre que le meilleur d'entre eux ne dépasse pas les 60% de justesse.

Il est en efffet difficile d'interpréter correctement les questions et on peut répondre l'inverse de ce que l'on pense, en toute bonne foi. Un autre problème est qu'il n'est pas évident de répondre honnêtement aux questions. On répond souvent ce que l'on souhaiterait être plutôt que ce que l'on est réellement.

Enfin le trioisième problème, c'est qu'une fois que l'on connait son enneatype, on ne peut pas en tirer grand chose sans de solides explications qui permettent d'en avoir une compréhension précise.


Accompagnement

C'est pour cette raison que j'ai mis au point un accompagnement complet à distance par internet pour, non seulement "connaître son enneatype" mais le comprendre et savoir comment l'utiliser pour "reprendre contact avec son vrai-moi".

La description complète du programme est ici

Cinq séances de 2 heures en télécoaching

 entrecoupée de 5 interséances en elearning

avec des vidéos, des quizz et des pdf à télécharger

Offre spéciale lancement : 170 € de réduction pour les 10 premiers inscrits

avec le code promo enneasg1 - N'attendez pas


Travailler sur sa personnalité est d'un grande utilité pour trouver du sens à sa vie. J'ai aussi répertorié d'autres façons d'y parvenir dans un guide gratuit que je vous offre en cadeau en vous inscrivant à ma newsletter.

 Alors n'hésitez pas, cliquez en dessous

Comment trouver ce pour quoi on est fait dans la vie

Téléchargez votre guide gratuit, 45 pages qui détaillent les 9 méthodes des plus grands coachs

Mettez votre prénom, votre email et recevez-le dans quelques minutes.

Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.

Insert Image
Eric BRISON
 

Coach et préparateur mental, Eric Brison accompagne ses clients avec cette conviction que l'équilibre entre le corps, le mental et l'émotionnel est primordial pour développer simultanément performance et bien-être. Il s'est fait une spécialité de la connaissance de soi grâce à l'ennéagramme, au poznai sebia (le systema) et aux massages.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments