Quelles sont vos qualités

Quelles sont vos qualités

Quelles sont vos qualités ?

Vous en avez plus que vous ne le croyez !

Si je vous demande «quelles sont vos qualités et vos défauts», saurez-vous répondre de façon tout à fait objective ?

Comment vous voyez-vous ? Comme une carafe en cristal à moitié pleine ou comme une gourde à moitié vide ?

Il est, en effet, assez difficile de répondre correctement à cette question sur soi, sans y avoir préalablement réfléchi.

Nous avons tous une vision déformée de la réalité, surtout lorsqu'il s'agit de nous-même. Entre une perception totalement narcissique et un sentiment de dévalorisation extrême, il existe pourtant une vérité que nous nous devons d'établir.

Dans cet article , je vais vous décrire une démarche exhaustive pour lister vos qualités de façon objective.

Dans quel but ? Toujours le même, celui d'être heureux, en trouvant dans le monde la place qui vous convient et dans laquelle vous vous sentirez à l'aise.

More...

Pourquoi ne voyez-vous pas quelles sont vos qualités ?

Tout au long de votre vie vous avez développé ou acquis des compétences qui font de vous ce que vous êtes aujourd'hui et vous différencient totalement des autres.

Mais cette partie de vous-même, soit vous n’osez pas la reconnaître, soit vous l'amplifier à outrance. Dans les deux cas, ne pas se reconnaître à sa juste valeur vous pénalise.

Vous surestimer, vous entraîne dans des aventures qui tôt ou tard se retournent contre vous, lorsque dépassé par la situation, vous devez jeter l'éponge.


La preuve par l'exemple avec Lolywood, extrait de youtube.com/watch?v=2pARSXgbfQI

À l'inverse, vous sous-estimer, vous empêche de vous lancer dans des actions dont vous vous seriez acquitté avec brio et vous fait passer à côté de belles opportunités.

Définitivement, connaître quelles sont vos qualités et maîtriser vos points forts, vous permet de les utiliser à bon escient et d'avancer sereinement dans la vie, sur le tapis de la réussite qui se déroule sous vos pieds.

Découvrez quelles sont vos forces

Comment je me suis sous-estimé après mon bac

Pourquoi vous ne savez pas naturellement, quelles sont vos qualités 

J'ai écris un article sur ce sujet pour ceux que cela intéresse : C'est ici

Vue d'ensemble sur la démarche pour savoir quelles sont vos qualités

Je vous propose une démarche complète pour évaluer avec précision quelles sont vos qualités. Elle se compose de quatre activités. Je vais vous présenter les trois premières dans un certain ordre, mais elles s'effectuent en réalité concomitamment.

L'objectif est de déterminer quelles sont vos qualités. Vous pourriez être surpris que je vous demande de lister vos défauts. Cependant vous comprendrez dans les explications suivantes qu'ils recèlent des qualités insoupçonnées.

Temps nécessaire pour la démarche

Le temps à consacrer à cette recherche pour savoir quelles sont vos qualités dépend de vous.

Vous pouvez balayer rapidement les exercices, voire n'en faire qu'un, pour avoir "une idée rapide" de quelles sont vos qualités.

À l'opposé vous pouvez avoir envie de fouiller cet aspect des choses et vouloir obtenir une image précise. Vous pourrez alors y consacrer plusieurs heures étalées sur plusieurs jours. Vous pouvez même reprendre l'exercice après de longues pauses pour évaluer les évolutions.

C'est à vous de choisir en fonction de votre objectif.

Les quatre activités pour savoir quelles sont vos qualités sont les suivantes:

  • Émettre un avis sur soi-même
  • Utiliser les tests de la psychologie positive
  • Etudier son passé
  • Obtenir l'avis de ses relations

Synthèse

C'est la phase finale qui permettra de faire le tri et de réduire le nombre de résultats, pour ne retenir que les plus importants. Cela vous permettra d'avoir une vision claire de vous-même, en matière de caractéristiques propres.

Le détail de la démarche pour trouver quelles sont vos qualités

Votre avis personnel

Construisez une image

Pour cette réflexion, vous devrez simplement retranscrire l'image que vous avez de vous-même. Les qualités et les défauts que vous pensez avoir.

C'est la démarche la plus naturelle. Elle consiste à vous asseoir devant une feuille de papier et à noter défauts et qualités, tels qu'ils vous viennent à l'esprit. C'est un préliminaire, toutefois le résultat reste limité, car vous regardez par le petit bout de la lorgnette.

Je vous propose d'élargir le champ en parcourant une liste, non exhaustive bien que très longue, de caractéristiques. Cela vous permettra d'envisager des compétences, auxquelles peut-être vous n'auriez pas pensé ou que vous n'auriez pas osé vous imputer.

Utilisez une liste

Afin de réaliser cet exercice, je vous offre une liste de plus de 650 caractéristiques. Certaines sont des qualités et d'autres des défauts. A vous de choisir dans quelle catégorie vous voulez classer chacune d'elles. 

À la fin de la liste, il reste des lignes pour indiquer des caractéristiques très spécifiques vous concernant : savoirs, compétences et talents artistiques. Détaillez les.

À droite des caractéristiques vous avez deux colonnes à disposition. La première vous permet de noter Q (qualité) ou D (défaut).

La deuxième est utilisée pour noter, le niveau que vous vous attribuez pour l'élément correspondant.

En matière de caractéristiques psychologiques, les résultats sont rarement tout ou rien. Ainsi, pour chaque élément, vous pourrez noter 0 si vous ne l'avez pas et 10 si cela vous correspond totalement.

Ne considérez pas cette notation comme un exercice scolaire que certains pourraient trouver traumatisant, en faisant resurgir de veilles blessures d'une scolarité mal vécue. Considérez que la graduation qui sera portée à chaque caractéristique viendra de votre perception et pas du jugement d'autrui. Mais vous pouvez simplement mettre une croix en regard, si vous trouvez cela plus simple.

Les qualités

Une fois le balayage des caractéristiques effectué, vous devriez avoir une liste de vos principales qualités et de vos défauts majeurs, de votre point de vue.

Je vous propose une autre approche pour compléter cet inventaire. Il s'agit des forces de caractères, une exploration de vos qualités à partir du travail de deux chercheurs spécialisés dans le domaine de la pensée positive.

Forces de caractère

Les forces de caractère proviennent d’un modèle mis au point par Seligman et Peterson, des chercheurs promoteurs de la psychologie positive.

Ils ont identifié 24 « forces de caractère », largement reconnues et valorisées « de façon consistante à travers l'histoire et les cultures ».

Les forces de caractère, aussi appelées « valeurs en action », sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales et aide à mener une vie heureuse et florissante.

Une particularité de ces forces est qu'elles peuvent être cultivées et pratiquées. Elles ont été regroupées en 6 catégories de grandes « vertus » : Sagesse et connaissance, Courage, Humanité, Justice, Modération et Transcendance.

Vous pouvez trouver plusieurs sites sur Internet qui proposent le test VIA (Values In Action). Ils vous permettront d’avoir une idée de vos forces et de leurs hiérarchies.

Je vous donne les liens de deux d'entre eux

trouver vos forces de caractère
Enquête VIA des forces

Cette dernière approche vous permettra d’affiner l’inventaire de vos qualités.

Etudier votre parcours

Cette activité consistera à se remémorer les circonstances clefs de votre parcours de vie et d'y associer les qualités et défauts qui ont produit les événements.

Faites un retour en arrière et listez vos succès et vos échecs. N'ayez pas peur de noter ce qui n'a pas fonctionné, le but de cela est d'en tirer des enseignements. Sachez que ceux qui ont réussi à atteindre des objectifs ambitieux sont passés par de multiples échecs, desquels ils ont tiré des enseignements précieux sur leurs erreurs qu'ils n'ont pas reproduites.

Une fois cette liste réalisée, posez-vous la question pour chaque succès : "quelle qualité m'a permis de réussir ?". Et pour les échecs demandez-vous quel défaut vous a handicapé.

quelles sont vos qualités issues de vos succès et échecs passés

Un appel à des amis

La dernière partie du travail consistera à obtenir le regard que les autres portent sur vous. Il y a effet un écart, parfois important, entre, comment les gens vous voient et comment vous vous percevez.

Le problème que vous allez rencontrer pour déterminer vos points forts, mais en même temps vos faiblesses, ce sera d’être honnête avec vous-même. Certains auront du mal à reconnaître leurs qualités, tant ils trouveront que ce serait de la vantardise. Ils pourront même ne se trouver que des défauts, car ils se dévalorisent systématiquement. Pour d’autres ce sera l’inverse et reconnaître un défaut serait pour eux comme l’autoriser à s’installer. Il existe des personnes qui sont tellement imbues d’elles-même qu’elles s’affublent de toutes les qualités de la terre. Plus encore, certaines qualités comme l’humilité deviennent à leurs yeux d’horribles défauts. Bien évidemment vous ne faites pas partie de cette catégorie, mais à choisir, dans le cas qui nous intéresse, comme je l'ai déjà précisé, mieux vaut se surestimer que de se «dévaloriser».

Pour s’affranchir de la difficulté et réussir à se voir comme l’on est et non comme l’on pense être, il y a un moyen simple. Il suffit d’interroger les gens en qui vous avez confiance. Et pas uniquement des amis. Il est bien d'avoir des retours de personnes qui n'ont pas forcément les yeux de Chimène pour vous.

Sélectionner une dizaine d’amis, camarades ou relations et expliquez-leur votre projet de recherche de vos qualités qui nécessite une bonne connaissance de soi.

Vos amis
Les solliciter

Vous pouvez même les entraîner dans votre démarche en leur donnant le lien vers cet article de mon blog  https://trouverdusens.com/quelles-sont-vos-qualites, que vous pouvez leur transmettre.

Demandez-leur de vous citer vos trois plus grandes qualités et trois de vos faiblesses. Vous avez deux façons d’opérer pour obtenir les résultats qui dépendent de votre degré de proximité avec eux.

Pour les gens dont vous vous sentez proches et suffisamment en confiance pour qu’ils soient honnêtes sans l’arrière-pensée que, de vous dire la vérité pourrait dégrader vos relations, posez leur directement la question. Puis débattez de leurs réponses en leur demandant des exemples précis qui appuient leur jugement. Prenez ce qu’ils vous disent comme tel et n’essayez pas d’ergoter ou de les convaincre qu’ils se trompent. Peut-être est-ce le cas, mais en tout cas, c’est comme ça qu’ils vous voient, même si vos pensez le contraire. Cette information est très riche, c’est un cadeau qu’ils vous font. En réalité, on renvoie rarement l’image que l’on voudrait. Ce sera un point que vous pourrez avoir envie de travailler (ou pas) : Être vu comme vous êtes.

Prendre contact

Transmettez-leur votre demande en leur précisant d’ajouter des explications, si possible. Dites-leur que si certains souhaitent en parler de vive voix avec vous, vous en seriez ravi. Un simple mot sans explication est parfois difficile à interpréter, sachant que chacun peut mettre un sens particulier derrière chaque qualité ou défaut qui ne sera pas le vôtre.

Je me rappelle avoir fait cette démarche une fois et quelqu’un m’avait répondu anonymement que j’étais « sans-gêne ». Je n’avais pas réussi à déterminer si je devais l’interpréter comme le défaut de celui qui ne tient pas compte des besoins des autres pour satisfaire les siens, ou bien si c’était plutôt la qualité d’un audacieux qui n’a pas peur de demander quelque chose à quelqu’un. Ne sachant pas qui avait fait ce commentaire, je n’ai pas pu l’exploiter correctement.

Vos relations
Réaliser une enquête

Pour les autres personnes, pour lesquelles il y a des enjeux et des risques à vous dire ce qu’ils pensent, du moins le pensez-vous ou le penseront-ils peut-être, vous pouvez les interroger de manière anonyme au travers d’un sondage sur internet.


Vous pouvez utiliser Google form pour cela.

https://www.google.com/intl/fr/forms/about/

ou bien le site survey.com qui permet de faire des sondages gratuits. 

Un site pour faire des enquêtes
Détail de l'enquête

Dans un email, expliquez votre démarche aux personnes et dites leur que vous avez besoin de leur aide.  Vous pouvez entrer vos propres questions ou copier/coller les textes ci-dessous :

Vous faites partie de mes relations. Je conduis une recherche de connaissance personnelle. J'aurais besoin de votre aide afin d'avoir un œil extérieur sur mes qualités et faiblesses. Je vous serais reconnaissant, si vous pouviez me consacrer 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire ANONYME.

Mettez le lien du sondage.

Exemple de formulation des questions à remplir dans le sondage :

Q1 Citez trois qualités que vous me reconnaissez avec éventuellement des circonstances où vous les avez constatées

Q2 Citez trois faiblesses que vous me reconnaissez avec éventuellement des circonstances où vous les avez constatées

Exploitation des résulats

La comparaison entre ce que vous avez déduit des premiers exercices et ce que les autres pensent de vous, sera extrêmement riche d'enseignements. L’avis de votre entourage, vous aidera certainement à être plus honnête envers vous et de vous reconnaître certaines caractéristiques auxquelles vous n’auriez pas pensé spontanément, mais que vous vous reconnaissez à posteriori. Cependant c’est vous et vous seul qui devez entériner la liste.

Les adeptes de la psychologie positive, dont je fais partie, sont persuadés qu’il vaut mieux travailler à développer ses qualités, plutôt que d’essayer de corriger ses défauts. Alors dans ce cas, pourquoi demander à ses proches de citer ses faiblesses ?

Parce qu’une faiblesse n’est jamais que le revers d’une pièce sur laquelle est présente une qualité. Alors, connaître une de ses faiblesses permet souvent de trouver une de ses qualités

Je vais expliquer comment procéder au paragraphe suivant.

​Synthèse de ses qualités

Une fois que vous aurez déterminé vos principales qualités à l'aide de la méthode ci-dessus ou par une autre qui vous est propre, faites en une liste. Mettez en regard de chacune d’elle, un ou plusieurs défauts qui seraient l’excès de cette qualité.

Ainsi, par exemple vous pouvez vous sentir et être reconnu comme quelqu’un de rigoureux, mais cette qualité poussée à l’excès peut vous rendre tatillon. C’est d’ailleurs une bonne façon de présenter ses défauts si quelqu’un vous le demande, par exemple dans un entretien d’embauche. Vous pouvez répondre : « On dit parfois que je suis tatillon, mais en revanche cela me permet d’être extrêmement rigoureux et je laisse rarement passer des erreurs ».

Les relations entre qualités et défauts amèneront certainement à pointer d’autres caractéristiques de vous-même.

Vous avez ainsi un tableau avec les correspondances entre vos qualités et vos faiblesses. Si par hasard un défaut cité n’avait pas de correspondance, ce serait que certainement une de vos qualités serait resté cachée, trouvez-la.

Classez qualités et faiblesses dans trois groupes.

  • Celui des caractéristiques que vous vous reconnaissez et les autres aussi
  • Le deuxième des caractéristiques que vous vous reconnaissez, mais pas les autres
  • Et enfin, les caractéristiques que vous n'avez pas reconnues, mais que les autres vous attribuent

Dans cette catégorie, notez celles sur lesquelles vous admettez que les autres ont raison, et celles pour lesquelles vous pensez qu'ils se trompent.

Ainsi, deux colonnes se font face : les qualités et les défauts.

Réfléchissez comment l’excès d'une qualité est reliée à un ou plusieurs des défauts et tracez une ligne de correspondance. Faites de même en partant des défauts.

Voici un exemple de ce que cela peut donner.

Correspondance entre qualités et défauts

Utilisez vos qualités

Travailler son estime de soi

Connaître quelles sont vos qualités vous permettra d'en prendre conscience de manière factuelle. Votre estime de vous s'en trouvera augmentée, comme une conséquence immédiate. Vos performances aussi de manière automatique. 

En combinaison avec d'autres outils

La démarche effectuée pour cibler quelles sont vos qualités s'intégrera avec bénéfice avec les autres méthodes que je décris dans le guide, telle que l'arbre de vie et l'ikigai dont j'aurais l'occasion de reparler de façon plus détaillée dans un futur article.

Devant un problème spécifique

Lorsque vous rencontrez un problème et que vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez-vous quelle qualité pourrait vous être utile. Cela vous aidera à construire une stratégie basée sur vos forces.

Résolution de conflit

La connaissance de vos qualités permet de déployer la méthodologie des carrés d'Ofman que je détaillerai dans un prochain article.

Talents

Vous venez de déterminer quelles sont vos qualités. Si vous ne vous dévalorisez pas trop de manière inconsciente, vous devez avoir trouvé un grand nombre de compétences. Vingt grands thèmes est un nombre correct. En-deçà, vous vous sous‑estimez certainement, cherchez d’autres atouts que vous ne voulez pas vous reconnaître, mais qui doivent être présents, peut-être à développer. Au-delà, tant mieux pour vous, mais validez bien avec vos proches que vous n’en rajoutez pas un peu.

Avez-vous des talents ?

Ainsi, dans toutes ces qualités, vous devez avoir un ou plusieurs talents. Rassurez-vous tout le monde en a. Ne vous mettez pas la pression, un talent est différent d’un don. Mozart avait un don, il savait faire quelque chose d’exceptionnel sans l’avoir appris. Mais ce n’est devenu un talent que parce qu’il l'a travaillé, grâce à son père chef d’orchestre et bon pédagogue qui l’a poussé à exceller.

Un talent est donc une de vos qualités de base que vous avez développée, ou qui ne demande qu'à l'être, pour acquérir la maîtrise d'une compétence. Développer une qualité pour la transformer en talent ne coûte pas d’effort. C'est un travail-plaisir.

Ainsi, un talent transcende une de vos qualités.

Xavier Cornette de Saint Cyr dans « j’ai des talents formidables » donne les quatre caractéristiques d’un talent :

  • Une activité que l'on a toujours fait avec facilité
  • Quelque chose que l’on réalise avec plaisir
  • Un tâche que l’on reproduit sans problème
  • Ce que les autres vous reconnaissent comme un talent
j'ai des talents formidables
Développez vos talents

Vos talents se trouvent certainement parmi vos plus grandes qualités. Celles que vous avez travaillées et que vous maîtrisez le mieux. Mais ce n'est pas certain, si vous ne vous êtes pas tourné instinctivement vers ce qui vous attire le plus.

Recherchez dans toutes les qualités que vous avez trouvées, celles qui sont un talent, ou celle qui pourrait le devenir. Ainsi, pour déterminer ce qui, au sein de vos qualités, correspond à vos talents, il faut prendre en compte la notion de plaisir dans l’utilisation de ladite qualité. Pour savoir si faire telle ou telle chose vous apporte réellement du plaisir, posez-vous la question « Est-ce que ça me fait envie ? Est-ce que j’ai besoin de faire cela ? ». En effet, réaliser quelque chose qui sonne comme un besoin apporte du plaisir, et généralement, on le fait avec délectation»

Alors, quel est votre hit-parade ? Quel est votre plus grand talent, celui que tout le monde vous reconnaît ? En avez-vous un ou deux autres ?

Passez à l'action

Vous avez envie de découvrir des qualités que vous ne soupçonnez pas ?

Il vous suffit d'entamer la démarche que je vous ai décrite dans cet article.

C'est travail exigeant et qui peut aussi être perturbant, en cela qu'il risque de remettre en cause quelques-unes de vos certitudes. Mais croyez-moi, j'ai réalisé toutes les phases de cette réflexion avec bonheur. Cela m'a permis d'avoir une image de moi plus fidèle et de pouvoir m'appuyer davantage sur mes talents.

Cette recherche de soi-même, si on la conduit consciencieusement avec rigueur, n'est pas facile. Elle demande de s'y reprendre à plusieurs fois et d'être décidé à accepter ce que vous découvrirez. Elle demande du temps et de la patience avant d'arriver à un résultat qui vous convienne.

Mais au bout du chemin, vous disposerez d'un formidable outil de développement personnel que vous pourrez enrichir en le prolongeant par l'utilisation des carrés d'Ofman et par les cartes atouts, dont je vous dévoilerai les constructions.

Je vous souhaite de bien vous amuser pendant cette découverte, car le plaisir de se découvrir est d'une richesse extrême. Alors n'attendez plus commencez le travail qui vous mettra sur le chemin du sens pour vous.

J'ai aussi répertorié d'autres façons de trouver du sens à sa vie dans un guide gratuit que je vous offre en cadeau en vous inscrivant à ma newsletter. Alors n'hésitez pas, c'est en dessous.

Comment trouver ce pour quoi on est fait dans la vie

Téléchargez votre guide gratuit, 45 pages qui détaillent les 9 méthodes des plus grands coachs

Mettez votre prénom, votre email et recevez-le dans quelques minutes.

Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.

Eric BRISON
 

Coach et préparateur mental, Eric Brison accompagne ses clients avec cette conviction que l'équilibre entre le corps, le mental et l'émotionnel est primordial pour développer simultanément performance et bien-être. Il s'est fait une spécialité de l'activation des leviers de la motivation.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments