Triangle dramatique, comment en sortir grâce au triangle magique

le bourreau

Peut-être avez-vous entendu parler du le triangle dramatique, aussi nommé triangle de Karpman du nom de son inventeur dans les années 60. Rien à voir avec le triangle des Bermudes ! Il donne un éclairage issu de l'analyse transactionnelle sur les jeux psychologiques qui se mettent en place entre trois acteurs : la victime, le sauveur et le bourreau. Chacun pouvant être appelé à changer de rôle dans le déroulement du jeu. Ces prises de position ne sont pas systématiques, mais il faut être vigilant tant elles sont tentantes.

Le but de cet article n'est pas de disséquer le fonctionnement de ce triangle, mais de donner une méthode pour en sortir ou mieux, ne pas y entrer . Voyons cela.

triangle dramatique

More...

Comment sortir du triangle dramatique ?

Plusieurs solutions sont avancées dans la littérature pour sortir du triangle dramatique, comme le refus de son rôle, le renversement volontaire des rôles ou encore l'escalade pour pousser le jeu à son extrême. Bernard Raquin incite chaque protagoniste à se diriger vers la porte d'harmonie en lâchant prise et en abandonnant sa position. Ces solutions sont bien sûr pertinentes, mais je leur reproche de souvent nécessiter une forte assertivité de la part de la victime que, par nature, elle ne possède pas.

sortir du triangle dramatique

Le triangle magique

Je préfère l'approche par le triangle magique qui offre à chaque participant une option envisageable. Cette figure aussi basée sur l'analyse transactionnelle (AT) incite les acteurs à échanger une position de vie négative avec une positive de leur personnalité.

  • Sauveur (parent sauveteur -), il peut devenir le sage qui écoute et permet (parent nourricier +)
  • Bourreau (parent persécuteur -), il peut devenir le chevalier qui protège (parent normatif +)
  • Victime (enfant soumis -), elle peut devenir le héros puissant (enfant libre +)
le sceau de Salomon

On notera au passage les 3P (permission-protection-puissance) utilisés lors de la rédaction du contrat de l'AT pour ceux qui connaissent.

Le sceau de Salomon

Les deux triangles, dramatique et magique, se superposent à merveille recréant la figure du sceau de Salomon. Selon la tradition alchimique, elle représente le double triangle de l'union des contraires dans un but d'harmonie. Le masculin (triangle pointe en haut) et le féminin (triangle pointe en bas), tels le soleil et la lune s'unissent pour recréer l'harmonie du tout.

alet les bains

Eglise Saint-Martin d'Alet-les-bains avec ses étoiles à 6 branches

étoile à 6 branches

Etoile à six branches de l'église Saint-Martin de Limoux

L'utilisation du triangle magique pour sortir du triangle dramatique

Mais si nous restons sur l'association des principes masculin et féminin, cette symbolique nous montre la voie de la puissance. Elle nous incite à aller chercher nos forces à l'intérieur de nos faiblesses. Cette démarche permet de passer du triangle de l'affrontement des egos au triangle de la coopération des essences.

triangle magique

Passer à l'action pour améliorer vos relations

La victime

Vous avez envie de sortir du triangle dramatique ? Le triangle magique peut vous y aider. Vous avez le sentiment de ne pas avoir de valeur ? Cela vous pèse et vous cherchez du soutien vers les autres. Malheureusement, à chaque fois vous attirez des personnes qui, en affirmant vouloir vous aider, cherchent à se valoriser elles-mêmes. Ainsi elles vous privent d'une véritable solution à votre malaise. Vous attirez aussi d'autres personnes qui vous ressentant faible, en raison de votre attitude de victime, veulent asseoir leur pouvoir et vous persécutent. De cette façon, elles renforcent votre sentiment d'infériorité.

Alors si vous avez pris conscience du schéma dévastateur du triangle dramatique, vous allez pouvoir utiliser le basculement vers le triangle magique. Ainsi, en prenant la décision de ne plus faire comme d'habitude, vous jetez les oripeaux de la victime pour endosser le costume du héros.  Vous pourrez alors solliciter des alliés pour leur force et leur protection. Vous pourrez attirer des gens qui, par leur sagesse et leur qualité à vous écouter avec bienveillance, ne chercheront pas à vous imposer leurs solutions.

voyage du héros

Le sauveur

Vous avez pris conscience d'avoir un penchant à aider les gens, même s'ils ne vous ont pas sollicité ? Dans le cas où ils demandent votre soutien, vous savez que vous avez tendance à promouvoir vos solutions. Vous aimez leur dire ce que vous feriez dans la même situation qu'eux ? 

Si vous avez pris conscience de cela, vous pouvez réfléchir à la position du sage qui apporte son aide par l'écoute et non avec la prétention d'avoir la solution au problème posé sans y avoir lui-même été confronté. Ainsi, vous pouvez vous demander si apporter une solution toute faite va réellement aider la personne à sortir de son malaise récurrent. J'aime bien cette pensée orientale. « Quand un homme a faim, ne lui donne pas du poisson, apprends lui a pêcher. » Alors faites appel à votre humilité et devenez le sage que tout le monde respecte.

Le bourreau

Si vous avez l’habitude de vous retrouver dans cette position, c'est certainement que vous n'aimez pas la faiblesse. Celle des autres vous rappelle certainement la vôtre et c'est insupportable. Alors ne voyez pas «l'appel à l'aide d'une personne» comme un aveu de faiblesse. Imaginez-le plutôt comme une demande de protection pour pouvoir sortir d'une situation qui la contraint. Voyez cela comme une opportunité de vous valoriser en apportant votre soutien. Et devenez le preux chevalier qui, en défendant la veuve et l'orphelin, sera valeureux.

le triangle magique dans une relation d'aide

Dans ce type de relation, ce n'est pas parce qu'il n'y a que deux participants que le triangle magique disparaît. Si la personne en souffrance doit devenir le héros acteur de sa vie, l'individu qui a décidé de l'aider se devra d'endosser les deux rôles du sage et du chevalier, nécessaires à la progression dans l'aventure intérieure de la personne qui se livre. À la fois bienveillant et protecteur, il saura mettre la personne en confiance, sans jugement afin qu'elle puisse se libérer elle-même de ses entraves psychologiques.

C'est la position basse que devra adopter toute personne qui souhaiterait en aider une autre. Notamment si elle est sollicitée pour appuyer une démarche de recherche du sens de sa vie. Cette intervention nécessite de ne proférer aucune critique des actes passés ou des croyances tout en conservant la faculté de les remettre en question.

C'est l'attitude de référence que le coach doit respecter lors d'une séance avec son client. Le praticien doit surveiller d'autres points importants lors d'un entretien de coaching, comme les transferts et les contre-transferts, mais avoir le triangle magique en conscience lui permet d'éviter bien des travers.

Vous aimeriez avoir une personne attentive pour vous aider à y voir clair, contactez-moi.

Pour aller plus loin

Rechercher du sens à sa vie est souvent un acte que l'on pose à un moment de sa vie, notamment si les circonstances extérieures vous poussent à réfléchir. J'ai répertorié plusieurs façons d'y parvenir dans un guide gratuit que je vous offre en cadeau en vous inscrivant à ma newsletter.

Alors n'hésitez pas, cliquez en dessous.

Comment trouver ce pour quoi on est fait dans la vie

Téléchargez votre guide gratuit, 45 pages qui détaillent les 9 méthodes des plus grands coachs

Mettez votre prénom, votre email et recevez-le dans quelques minutes.

Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.

Eric BRISON
 

Coach et préparateur mental, Eric Brison accompagne ses clients avec cette conviction que l'équilibre entre le corps, le mental et l'émotionnel est primordial pour développer simultanément performance et bien-être. Il s'est fait une spécialité de l'activation des leviers de la motivation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments