Comment trouver le sens de sa vie grâce à la métaphore du « Voyage du héros » ?

voyage du héros

Le voyage du héros pour trouver du sens. Peut-être vous vous demandez si vous suivez le bon chemin dans votre vie ? Il y a peut-être des indices qui vous amènent à penser que vous n’avez pas fait les bons choix. Vous vous dîtes que vous n’êtes peut-être pas avec les bons amis, que vous n’avez peut-être pas épousé la personne que vous aimiez, vous pensez peut-être que vous n’avez pas choisi l’activité professionnelle qui vous convient le mieux. A coup sûrs, vous êtes plus centrés sur des bénéfices sociaux que sur un comportement authentique.

Vous vous trouvez alors probablement dans ce que Joseph Campbell appelle le wasteland habituellement traduit par le chemin des terres arides. 

Connaître les trois différentes façons de conduire sa destinée

Dans cet article, je vous présente comment J. Campbell décrit ces trois manières et notamment "le voyage du héros" qui permet à celui quoi l'entreprend d'en ressortir plus fort. Je vous accompagne sur ce chemin afin d'acquérir la force de suivre votre mission de vie.
le voyage du héros aux mille visages

More...

Cet auteur et professeur, renommé pour ses travaux dans le domaine de la mythologie comparée a élaboré une théorie selon laquelle tous les récits épiques anciens sont liés entre eux dans l’imaginaire humain. Dans Le héros aux mille visages paru en 1949 il rejoint ainsi les théories de C.G.Jung. Il indique que les mythes sont les manifestations culturelles d’un besoin humain universel d’expliquer les réalités sociales, cosmologiques et spirituelles.

TÉLÉCHARGEZ LE VOYAGE DU HÉROS audio Mp3 gratuit

Une courte vidéo pour décrire les 12 étapes du voyage du héros

J.Campbell évoque trois chemins de vie pour les êtres humains :

  • Rester dans la voie du village
  • S'exiler dans les terres arides
  • Choisir le voyage du héros

Selon le chemin de vie que vous choisirez, votre existence ne sera pas la même. Cependant, y a-t-il un chemin meilleur qu’un autre ? Ce sera à chacun de faire son propre choix. Il sera même possible d’emprunter les trois chemins, une ou plusieurs fois, dans un ordre propre à chacun.

Qu'apporte le voyage à celui qui le réalise ?

Pour Jane Turner psychologue clinicienne, le voyage du héros est une façon de trouver le sens de sa vie. Mais contrairement à une introspection très analytique, le but de ce voyage est plutôt de se laisser porter par son inconscient. Cette aventure, à son terme, devrait nous apporter une réponse plus intuitive, peut-être même magique, sur ce pour quoi nous sommes faits.

Dans cet article, je vais vous décrire les trois chemins. Je m’attarderai particulièrement sur le voyage qui est la voie de la transformation personnelle qui peut nous amener à découvrir le sens de sa vie. Afin de vous y préparer, je vous détaillerai les étapes du voyage,.  À titre d'exemple, je vous expliquerai comment Georges Lucas a adapté le concept de Campbell dans la saga Star Wars.

À la fin de l’article, je vous indiquerai comment mettre à profit le squelette du voyage pour chercher en soi-même lés évolutions potentielles pour devenir un héros. Finalement, vous pourrez trouver un lien avec un podcast Mp3 que j’ai réalisé à cet usage et que je vous mets à disposition gracieusement.

La voie du village

Pour la plupart d’entre nous, ce sera le chemin du village qui guidera nos pas.
Sur cette voie ce sont les besoins du village qui définissent nos actes et notre rôle, pas nous-mêmes.

Le village représente l’image parfaite de la vie tracée pour nous par la société. De ce fait, le conditionnement de la culture dès notre plus tendre enfance nous pousse à être et à rester un bon villageois

C'est le choix du conformisme

Nous naissons; allons à l’école; suivons des formations; obtenons des diplômes; nous marrions; éduquons des enfants en transmettant notre culture; trouvons des emplois; consommons; certains ont une Rolex à quarante ans; puis nous disparaissons dignement. Ce sont les règles du village que nous nous efforçons de respecter à la lettre.

Plus exactement, c’est notre ego que nous construisons autour des règles culturelles qui nous implorent d’appliquer leurs schémas afin de rester en sécurité. Car le boulot de l’ego, c’est de nous mettre en sécurité, en appliquant les méthodes qu'il a testées lors de son apprentissage et qui fonctionnent pour cet objectif.

Ainsi nous faisons ce qui est attendu de nous, sans faire de vagues. Pour de nombreuses personnes, c’est une façon très satisfaisante de conduire sa vie. Et c’est très bien pour eux, il n’y a pas de jugement à porter.

Certains choisiront une autre voie

Toutefois pour d’autres le chemin du village sera difficile à suivre.  Ils se sentiront rejetés par la communauté, parce qu’ils sont différents. Ou bien, ils pourraient être acceptés, mais quelque chose les appelle à devenir différents.

Les premiers se trouvent souvent exclus de facto par leurs différences qui perturbent, voire font peur. Les seconds ne se résolvent pas à vivre une vie tranquille, mais désespérante, car ils ressentent que quelque chose de primordial leur manque.

Selon Campbell deux voies s’offrent à eux :
La première sera celle qu’il nomme « wasteland » souvent traduite par "terres arides". L’individu va alors choisir de sortir du moule qu’on lui impose. Il va s’isoler avec ses propres règles et valeurs sans se soucier du reste du monde. Je vous décris cette voie plus bas.



voyage du héros : les terres arides


L'autre voie sera celle du voyage du héros . C’est un chemin difficile mais plein d’opportunités. L’individu se confrontera à lui-même et à ses limites pour les dépasser et revenir, transformé et grandi, de ce parcours héroïque. Ainsi, il pourra alors apporter sa pierre à l’édifice sociétal, afin de faire évoluer la vie du village et avec elle sa culture. Je vous décris ce voyage et ses étapes plus bas.

voyage du héros : le choisir

L’exil dans les terres arides

Ce sera le chemin de la rébellion que choisiront les parias, les proscrits et les hors-la-loi. L’individu qui suit ce chemin a compris qu’il n’était pas adapté à ce que la société attendait de lui.

Le choix du rebelle

Ne voulant ou ne pouvant pas entrer dans le cadre qu’on lui impose, il va opter pour une opposition à ce qu’on attend de lui. Les déviations par rapport à la norme peuvent être importantes et se traduire dans des comportements à risques et addictifs, voire dans de la criminalité. La personne se sentant exclue de la société se met en marge, parfois avec bonne conscience.

Le choix du résigné

Cependant certains suivent la voie des terres arides sans pour autant nuire à autrui, leur comportement se limitant à de l’isolement physique et/ou émotionnel, dans une attente passive et résignée.

Le voyage, le choix du héros

Dans cette option, l’individu va écouter son cœur et son âme qui lui dictent qu’il existe une voie de la transformation qui permet de concilier ses désirs profonds avec les besoins de la cité. Il voit les défauts de fonctionnement du village et cherche à apporter sa propre contribution positive au bien général.

Un voyage intérieur

Dans ce cas, le voyage ne sera pas extérieur à la personne, mais se fera au plus profond d'elle-même. C’est ainsi qu'elle peut rester présente au village et entreprendre un voyage vers elle-même, pour y puiser les ressources de la transformation. Quand vous répondez à un appel qui vous demande de trouver votre propre chemin et découvrir quelque chose de nouveau pour grandir et faire grandir, vous suivez vos rêves et votre vision.

Une transformation

C’est lors de ce passage dans un monde inconnu que vous pourrez découvrir vos forces et vos qualités, votre courage à affronter vos peurs, l’inspiration, l’intuition et la sagesse. En faisant un saut de conscience, vous pourrez trouver une plus grande perception de vous-même et du monde dont vous vous servirez pour aller au bout de vos rêves. À l’issue de ce voyage qui vous aura fait grandir, vous rapporterez un cadeau, une compétence nouvelle qui vous permettra de faire évoluer l’ensemble de la communauté. Vous serez alors reconnus pour ce que vous êtes réellement et non plus, pour ce que vous pensiez ou vouliez devoir être.

Comment Lucas s'est appuyé sur le voyage du héros pour le scénario de Star Wars

Romanciers et scénaristes de films se sont largement inspirés du squelette de l’histoire du voyage pour construire les leurs, comme George Lucas pour le premier volet de la saga Star Wars.

Voyons comment.

1. Appel à l’aventure

Luke Skywalker récupère D2R2 qui est porteur du message de la princesse Léia. Elle implore Ben Kenobi de lui venir en aide. Luke se sent appelé pour voler à son secours.

2. Refus du départ ou refus de l’appel

Il ne peut partir à l'aventure car il doit rester au village pour aider aux récoltes. Le jeunne homme décide d'effacer la mémoire du droïde.

3. Rencontre du guide

Skywalker rencontre Ben Kenobi, un maître Jedi. 

4. Passage du seuil

La famille de Skywalker ayant été anéantie, rien ne le retient plus et il part avec Ben.

5. Les épreuves

Luke quitte Tatoine poursuivi par les forces impériales. Il saura trouver des alliés. Yan Solo, Chewbacca et Ben l'aideront à délivrer la princesse Léia. Skywalker prendra le rôle du héros, leader de l'aventure. Il détruira l'étoile noire et débutera son voyage du héros.

6. La rencontre avec le mentor

Le jeune padawan partira à la rencontre de Yoda qui lui enseignera le savoir des Jedis.

7. La descente aux enfers

Luke devra se confronter au côté obscur de la force pour pouvoir progresser dans sa quête. Il devra se confronter à son père et à son passé.

8. La renaissance

Ayant résisté au côté obscur pour rester du côté lumineux, Luke devient un véritable Jedi.

9. L’ultime épreuve

Dark Vador redevient Anakin et tue l'empereur grâce à l'amour de Luke qui l'a sauvé et ramené du côté lumineux de la force. Luke détruit l'étoile de la mort et devient héros intergalactique.

10. Le refus du retour

Luke Skywalker est devenu ermite sur Ahch -To, car il estime avoir échoué pour former Kylo Ren comme Jedi, ce dernier ayant basculé du côté obscur de la force.

11. Le passage du seuil au retour

Rey décide Skywalker a revenir pour aider la résistance qui est sur le point d'être anéantie par l'armée de Kylo Ren.

12. La maîtrise des deux mondes

Le dernier maître jedi, présent dans le monde des disparus, mais aussi dans celui des vivants donne la force à Rey afin de vaincre définitivement les Siths.

Comment utiliser le voyage du héros pour trouver sa voie ?

Lorsque vous voulez faire évoluer votre niveau de conscience, vous devez passer, sans forcement le savoir, par les étapes du voyage du héros.

Un des moyens d'avoir accès à cette partie inconsciente de vous-même, qui sait comment faire, c'est de suivre le parcours du héros.  En effet votre conscient, à l'écoute attentive de votre ego, refuse de comprendre qu'il faut changer. C'est en parcourant le voyage du héros dans un état de relaxation proche du rêve que l'inconscient pourra agir positivement.

Je vous propose de vivre cette aventure au travers d'un script que j'ai rédigé à cette intention.

Lorsque vous aurez suivi cet accompagnement en audio qui vous aura fait voyager en héros, vous aurez certainement compris avoir fait un voyage initiatique. Pendant cet exercice, vous aurez peut-être vu des images, ressenti des choses et eu des réponses à vos questions... ou pas.

Peu importe votre inconscient aura fait un travail important pour vous reconnecter à votre conscient. Et il est très probable que d’ici quelque temps, des évidences arriveront à votre esprit.

Je ne vous dis pas qu'il suffit d'écouter passivement ce petit monologue pour que votre vie s'en trouve totalement transformée. L'introspection et le développement personnel sont des chemins longs et souvent difficiles. Mais le meilleur moyen de ne pas évoluer, c'est de ne rien faire.

Alors n'attendez plus cliquez sur le bouton ci-dessous et chargez ce mp3 qui vous guidera vers qui vous êtes vraiment.

Votre audio mp3 gratuit le voyage du héros

en bonus le guide "9 méthodes pour trouver ce pour quoi on est fait"

Description des étapes du voyage 

Joseph Campbell a étudié le mythe du héros dans toutes sortes de contes mythologiques. Il a conclu que celui qui choisit le voyage quitte toujours un monde qu'il maîtrise, pour partir à l'aventure dans un monde inconnu. Son épopée va se dérouler dans un monde extraordinaire, magique pour lui, dans lequel il va pouvoir puiser de nouvelles compétences avant de revenir dans son monde ordinaire dans lequel il pourra mettre à profit ses nouveaux talents. Le voyage s'effectue en douze étapes qui permettront la transformation progressive du voyageur.

1. Appel à l’aventure

L'individu va être sensible à une invitation au départ. Cet appel viendra souvent de l'intérieur comme une nécessité inexplicable de faire le voyage.

Ce signal traduira des besoins de changement et d'évolution devenus incontournables.

2. Refus du départ ou refus de l’appel

La personne sent toutefois qu'il y a un danger à partir à l'aventure en raison des risques qui se profilent. Et il devient alors tentant pour lui de rester dans  son confort ordinaire plutôt que d'aller chercher d'hypothétiques nouveaux pouvoirs. Ce sont généralement ses peurs qui l'immobilisent. Il est alors pris entre l'envie de les surpasser et l'habitude confortable de vivre passivement avec. C'est à ce moment que la personne ira, ou pas, chercher les ressources de son courage.

3. Rencontre du guide

Celui qui décide la personne à risquer l'aventure est le guide. Il lui démontre que les changements sont devenus nécessaires et indique les gains qui lui seront procurés. Soit le guide est une personne qui a déjà effectué le voyage, elle est désormais suffisamment avisée pour ressentir et exprimer la nécessité du départ, soit c'est l'individu lui-même qui écoute les conseils de son moi profond.

4. Passage du seuil

Le passage correspond à la mise en action de l'individu. Lorsque la décision est prise, la peur est toujours présente, mais le courage a pris le dessus. La personne se lance dans l'aventure et à ce moment comprend qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible.  

5. Les épreuves

L'individu vient de commencer le parcours du héros en entrant dans un nouveau monde qu'il ne connaissait pas ou peu. Il est obligé de s'investir dans des actes dont il n'avait ni l'habitude, ni la maîtrise. C'est la rencontre avec des ennemis externes ou internes qui le pousseront à s'améliorer. Il comprendra que dans cette tâche, il devra avoir des alliés.

6. La rencontre avec le mentor

Lorsque le héros aura pris la mesure de son aventure, il rencontrera un mentor qui le jugera digne de ses enseignements en raison des efforts qu'il déploie. Cette personne sage et expérimentée lui apportera une partie de son savoir pour le mettre sur la voie du progrès.

7. La descente aux enfers

Mais le savoir ne sera pas suffisant pour que le héros trouve toutes les capacités qu'il doit développer. Le savoir acquis devra être mis à l'épreuve du terrain pour qu'il devienne maîtrise et connaissance. C'est en descendant aux enfers, là, où pour survivre, rien ne peut être approximatif, que le héros se confrontera au mal ultime, à lui-même et à ses démons.

8. La renaissance

En sortant victorieux des enfers, où il aura vécu une mort symbolique, véhicule du lâcher-prise, le héros pourra renaître dans un être nouveau et plus performant.

9. L’ultime épreuve

Mais ce nouveau héros devra encore tester sa puissance et sortir victorieux d'une ultime épreuve qui lui prouvera qu'il a effectué correctement tout le chemin épique et bien vécu la transformation qui va avec.

10. Le refus du retour

Le héros sera alors confronté à l'envie de profiter de ses nouveaux pouvoirs plutôt que de revenir dans son monde, sans avoir la certitude que cela lui sera bénéfique. Il sera tenté de ne pas revenir à son point de départ, hanté sans l'admettre par la peur de l'inconnu.

11. Le passage du seuil au retour

Comme à l'aller, le héros devra dépasser ses peurs pour retourner dans un monde qui lui paraît désormais incertain.

12. La maîtrise des deux mondes

Une fois de retour, le héros s'apercevra que ses craintes n'étaient pas fondées et qu'il n'a pas oublié ses compétences anciennes. Il y a bien ajouté de nouvelles capacités qu'il rapporte de son voyage pour les utiliser dans le monde ordinaire qu'il doit désormais faire évoluer comme lui l'a fait.

Vous avez aimé cet article ? Alors partager-le sur les réseaux sociaux ou laisser un commentaire. C'est grâce à votre soutien que je pourrai continuer à produire du contenu de qualité pour aider les gens à trouver du sens dans leur vie avec pour conséquence de changer la vie..

Vous souhaitez aller un peu plus loin dans la découverte de vous-même, je peux vous accompagner sur cette voie.

Comment trouver ce pour quoi on est fait dans la vie

Téléchargez votre guide gratuit, 45 pages qui détaillent les 9 méthodes des plus grands coachs

Mettez votre prénom, votre email et recevez-le dans quelques minutes.

Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.

Eric BRISON
 

Coach et préparateur mental, Eric Brison accompagne ses clients avec cette conviction que l'équilibre entre le corps, le mental et l'émotionnel est primordial pour développer simultanément performance et bien-être. Il s'est fait une spécialité de l'activation des leviers de la motivation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments